Politique › Actualité

RDC : Joseph Olenghankoy évoque « l’opacité » dans la gestion des fonds par la CENI

Joseph Olenghankoyévoque

Les travaux de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI ont été ouverts, ce lundi 25 mars 2019 après-midi, à l’Hôtel du gouvernement, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Dans son discours d’ouverture, Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), a évoqué « l’opacité dans la gestion par la CENI des ressources financières et matérielles mises à sa disposition ».

« A titre d’exemple, seule la CENI connaît le nombre exact des machines à voter importées et distribuées », a déclaré Joseph Olenghankoy.

Ces assises devraient durer quatre jours. Le CNSA appelle les participants à faire « un état des lieux objectif du processus électoral dans tous ses aspects, à savoir l’aspect politico-légal, le problème de la machine à voter pour ce qui est de son déploiement sur le terrain, son utilisation et les leçons à tirer, l’administration et la gestion financière des élections ».

Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, représente son institution à cette rencontre. Plusieurs membres du gouvernement dont Marie Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains, sont présents.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut