Pour Lambert Mende, président de la Convention des congolais unis (CCU), Joseph Kabila, est responsable de la débâcle de sa plateforme. L’ancien ministre de communication et des medias la dit au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse.
« La responsabilité de ces revers (FCC) incombe aussi à une trop forte distanciation de son autorité morale, qui n’a pas pris en main sa gestion quotidienne et n’a pas mis en place une équipe avec une claire répartition des tâches », a soutenu le président national de la formation politique CCU.
Par ailleurs, l’honorable Mende reconnu pour son parler facile, a motivé son adhésion à l’Union sacrée pour « apporter son appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la République Démocratique du Congo ».
Il sied de rappeler qu’à l’instar de Mende Omalanga Lambert, plusieurs autres personnalités et parti politique du FCC, ont tourné le dos à Joseph Kabila. Certains ont publiquement dénoncé la gestion autoritaire du coordonnateur du FCC.