Dans une correspondance adressée à Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Jean-Lucien Bussa, ministre du commerce extérieur, indique avoir décidé de s’inscrire dans la dynamique engagée par le président Félix Tshisekedi.
A en croire le ministre du commerce extérieur, les réformes annoncées par le chef de l’État Félix Tshisekedi, prend en compte les réformes préconisées par sa formation politique, la coalition des démocrates (CODE).
« Quoique le FCC n’ait pas pris part aux consultations initiées par le président de la République, Chef de l’Etat, il s’avère, par ailleurs, que les conclusions de celles-ci ont mis en exergue une convergences de vues entre le discours du président de la République et nous-mêmes sur les réformes électorales », peut-on-lire dans sa lettre adressée au sénateur à vie Joseph Kabila.
Il faut noter que, ces réformes portent essentiellement sur le retour de l’élection à deux tours et la suppression du seuil d’éligibilité imposé aux partis politiques.
Pour rappel, le parti CODE de Jean Lucien Bussa compte 8 députés à la chambre basse du parlement congolais.