À quatre jours de la tenue des élections en RDC, certains candidats présidents sont toujours inquiets à cause des incertitudes qui persistent du côté de la CENI.
Martin Fayulu vient de mettre en garde la CENI face à son intention de priver une partie du pays, la région de Beni, des élections prévues ce dimanche 30 décembre prochain en République Démocratique du congo.
Le candidat président de la coalition Lamuka trouve improbable que l’épidémie d’Ebola justifie l’annulation des élections à Beni. « Je mets en garde la commission électorale nationale indépendante contre toute tentative d’annuler les élections à Beni et Butembo. Le prétexte d’Ebola est fallacieux car il y’a bien eu campagne dans ces contrées. C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes. », a-t-il balancé sur son compter twitter.
Rappelons qu’avant d’annoncer le report des élections pour le 30 décembre prochain, le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, avait reçu les candidats à la présidentielle. Il avait évoqué également, dans sa communication, la possibilité d’annuler le vote dans les zones touchées par Ebola, les territoires de Beni et Butembo. Toutefois, plusieurs candidats ont déclaré d’emblée s’opposer à une telle mesure, alors que la CENI avait laissé la campagne et les meetings s’y dérouler sans jamais se soucier d’Ebola.