Politique › Actualité

RDC : incertitude autour de la ténue des scrutins du 23 décembre 2018

VOTE

Le président de la CENI et les membres de son bureau se sont rendus tôt ce matin sur l’avenue Haut commandement pour déterminer l’origine et l’ampleur des dégâts  après l’incendie d’un de ses entrepôts, environs 7000 machines à voter brulées.

Dans un communiqué rendu publique ce matin, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’évoque pas le respect du calendrier électoral, mais dans une interview précédente Henri Mova,  ministre de l’Intérieur, a confirmé sur rfi que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre.

« Ce qui est sûr ce que les scrutins seront tenus le 23 décembre ça au moins on peut rassurer la population, on se battra pour que ça se passe. C’est environ 10% des matériels de Kinshasa un peu plus moins pour l’ensemble du territoire », a t-il rassuré.

Les premières informations indiquent qu’il s’agit d’au moins 10% du matériel électoral dont plusieurs milliers de machines à voter et des isoloirs ont été consumés par le feu.

«  Le feu a eu deux points de départ. Ce qui laisse à penser que la simultanéité a été voulue donc on pense à un incendie d’origine criminelle, mais on ne sait pas l’affirmer avec certitude en ce moment. Vous avez entendu les gens qui ne voulaient l’une ou l’autre donnée du processus électoral, les uns étaient contre la machine à voter, c’est justement les machines à voter qui ont brûlé mais on ne peut pas risquer des conclusions rapides »a expliqué Henri Mova ministre congolais de l’Intérieur.

Signalons tout de même que ces évènements arrivent à 10 jours de la tenue des élections e pendant que les candidats sont en campagne électorale. Deux jours plus tôt, Pierre Lumbi Okongo, directeur de campagne de Martin Fayulu, avait  accusé le pouvoir de planifier l’arrêt du processus électoral.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut