Culture › Musique

Hommage à Shungu Wembadio alias Papa Wemba chanteur et compositeur

Papa Wemba
Le monde de la musique se souvient de  l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de suite d’un malaise survenu lors d’un concert livré dans le cadre du Femua 2016, du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

Il sied de noter que, plusieurs activités sont organisées dans le monde entier, pour honorer la mémoire de Shungu Wembadio alias Papa Wemba, en Afrique et ailleurs.

En France précisément  à Paris, une messe sera dite en sa mémoire du chanteur et compositeur Papa Wemba, à la paroisse catholique Saint Bernard de la Chapelle ; à Abidjan également une messe d’action de grâce est prévue avant le dépôt des gerbes de fleurs, des actions sociales, des concours et des prestations d’artistes, à la place Papa Wemba Anoumabo.

Dans la cité capitale congolaise, le chanteur Ferre Gola rendra un hommage à celui qu’il appelle le  Kuruyaka  au village Chez Ntemba pendant que le Petit Rochereau donnera un concert à l’espace Maïsha Life toujours en mémoire de Papa Wemba le Vieux Bukulu.

Biographie de  de Shungu Wembadio dit Papa Wemba le Kuruyaka

Shungu Wembadio dit Papa Wemba le Kuruyaka,  lune des icônes de la musique congolaise, est né le 14 juin 1949, dans la région du fleuve Kasaï  avant de rejoindre la ville province de Kinshasa.

Il sied de rappeler que,  Papa Wemba  fut co-fondateur de Zaïko Langa Langa qu’il a quitté en 1974 pour fonder Isifi Lokolé, puis Yoka Lokolé. En 1977, Le Grand Mayas a fondé Viva La Musica avec une touche personnelle dont l’utilisation du lokolé et la décision d’avoir, avec ses musiciens, un look impeccable, ce qui a conduit à la création de la Société des Ambianceurs et des Personnes d’Elégance (SAPE), à laquelle se rallieront les jeunes Congolais du monde entier.

Il sied de noter que la rumba congolaise, reste la référence du chef du village Molokaï malgré le fait qu’il a abordé d’autres styles comme, le ndombolo et la world music dont il était devenu ambassadeur dans les années 1980. Créateur d’une mode et d’une musique, Papa Wemba a largement participé à introduire l’afro pop dans les chars occidentaux.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut