Politique › Justice

RDC- Haute Cour Militaire : la régularisation de la procédure bloque le colonel John Tshibangu à la prison de Ndolo

Le colonel John Tshibangu n’est pas sorti de la prison militaire de Ndolo, le samedi 2 novembre 2019, comme annoncé avec pompe par ses proches.

Des questions de procédure retardent encore sa sortie de prison, selon un de ses avocats qui confirme pourtant que le colonel Tshibangu avait reçu un billet de sortie, vendredi soir.

« Nous avons été appelés, jeudi dernier, par l’auditeur général des FARDC, le général Tim Mukunto, qui nous a annoncé la libération du colonel John Tshibangu. Le vendredi 1er novembre 2019, un billet de sortie lui a été remis et il devait quitter la prison militaire de Ndolo, vers 16 heures. Le lieutenant qui lui a remis le billet de sortie a souhaité le conduire dans un hôtel à Bandal. En l’absence de nous, ses avocats, et de sa famille, le colonel Tshibangu a demandé de passer la nuit à Ndolo pour sortir hier samedi. Quand nous sommes arrivés à la prison hier,  nous avons vu l’inspecteur pénitentiaire qui a repris le billet de sortie au motif qu’il avait expiré et qu’il en fallait un autre qui malheureusement n’est pas arrivé », explique Me Alain Tshisungu, qui révèle qu’il y a un problème de droit qui nécessite une procédure.

En réalité, poursuit-il, « l’affaire du colonel John Tshibangu a déjà été fixée devant la Haute Cour Militaire. Ce qui revient à dire que l’auditorat est dessaisi. Comme le principe de sa libération est acquise, nous allons introduire, dès ce lundi, notre mémoire unique au niveau de la Haute Cour qui va se réunir pour une mise en liberté provisoire. A partir de ce moment, notre client commencera à comparaître tout en étant libre ».

De la bouche de l’avocat Alain Tshisungu, apprend que la libération du colonel John Tshibangu peut prendre encore une semaine au minimum.

Source: actualité.cd

 



À LA UNE
Retour en haut