Société › Actualité

RDC- Haut-Katanga : la société civile appelle à la démission d’Albert Yuma de ses fonctions du PCA de la Gecamines

Albert Yuma

La société civile du Haut-Katanga s’est prononcée sur le dossier qui oppose en justice la Gecamines à la société Ventora development. Pour permettre à la justice de bien éclairer l’opinion nationale, elle appelle à la démission de l’équipe d’Albert Yuma.

« A Monsieur Albert Yuma et son équipe, pour votre honneur, le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga vous exhorte à démissionner de vos fonctions », a dit Ghislain Kalwa, coordonnateur et porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga dans une déclaration du mercredi 08 janvier 2020 à Lubumbashi.

Ces activistes qui s’insurgent également contre la gestion actuelle de la Gecamines plaident pour l’implication du Chef de l’état Félix Tshisekedi.

« La Gecamines est caractérisée par une gestion opaque, aucun audit fiable de sa part n’est rendu public.  Cette situation a conduit la société à faire face à des difficultés importantes et contraintes de toutes sortes. Les organisations de la société civile du Haut-Katanga demandent au Président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement  de ses institutions de prendre immédiatement des mesures nécessaires et utiles à l’égard de Monsieur le PCA Albert Yuma à la tête de la Gecamines afin de permettre à la justice de bien faire son travail », a ajouté Ghislain Kalwa.



À LA UNE
Retour en haut