Le partage du gâteau de l’union sacrée pour la nation divise les congolais. Frustrés par les méthodes de Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS, les Katumbistes menacent de quitter cette Union sacrée.
Sur les antennes de nos confrères de la radio Top Congo, l’honorable Mohindo Nzangi d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi, n’a pas caché les frustrations de sa famille politique. « Si le cahier des charges des groupes parlementaire pro Katumbi n’est pas pris en compte, je quitte l’Union Sacrée », a-t-il avertie.
D’après une source proche du président d’Ensemble pour la République qui a requis l’anonymat, le zèle de Jean-Marc Kabund est de nature à mettre en mal la cohésion au sein de l’Union sacrée. La même source indique que Kabund aurait négocié pour que la primature et la présidence de l’Assemblée nationale reviennent aux dissidents du FCC, associés à l’AFDC du professeur Modeste Bahati.
Jean-Marc Kabund président intérimaire de l’UDPS, plaiderait en faveur de Jean-Pierre Lihau pour prendre la tête de l’Assemblée nationale. A en croire notre source, les « Katumbistes » souhaiteraient avoir la présidence de l’Assemblée nationale, afin de faire passer les réformes électorales.
Pour des réformes constitutionnelles, Moïse Katumbi aurait proposé Christian Mwando, originaire du grand Katanga pour prendre le poste du présentent de l’Assemblée nationale.