Pascal Nyembo Directeur Général du Centre d’expertise et d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi Précieuses (CEEC), est interdit depuis mardi 15 décembre 2020 de quitter le pays.
D’après des sources concordantes, Pascal Nyembo serait accusé de plusieurs griefs notamment les malversations financières, détournement de fonds et l’usage de faux. La dernière bourde serait son implication dans la falsification de dispositions de l’organisation de CEEC dans le journal officiel sans l’autorisation du président de la République.
« Dans le décret, à l’article 38, seul le conseil d’administration autorise la mutation, l’affectation des Directeurs et Cadres de Commandement (chefs de Division), cet article sera changé en disant que seul le DG affectait les Directeurs et Cadres de Commandement » rapporte un membre de la délégation syndicale. « Il a fallu la vigilance d’un collègue pour écrire au Journal Officiel qui va reconnaître l’erreur et le journal n°019 du 01 octobre 2020 va reconnaître ce pouvoir au conseil d’administration » à -t-il ajouté.
La même source renseigne que, des Directeurs auraient été licenciés, des Chefs de divisions mutés en désordre grâce à ce faux document. « La délégation syndicale, ni le Conseil d’administration , ni le Ministre des Mines ne sont capables de lever le doigt face à notre Directeur Général. Des détournements, des malversations financières y sont opérées sans que personne ne dise mot,… Corruption, pots de vins… Les mauvaises pratiques décriées » confie un autre Chef de service sous l’anonymat.