Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui était annoncé au lancement officiel de la campagne de vaccination anti-covid-19, ne s’est pas présenté à cette cérémonie aux Cliniques universitaires de Kinshasa.
Il sied de noter également l’absence du Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de même que les présidents des deux chambres du Parlement congolais , le nouveau premier ministre et le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Le Dr Muyembe coordonnateur de lutte contre la covid-19 dans le pays , n’a pas fait non plus le déplacement des Cliniques universitaires de Kinshasa. Ce dernier n’était pas annoncé dans le programme officiel, chose qui inquiète les congolais c’est Bizarre pour ces absences de taille et remarquable qui suscitent des inquiétudes quand à ce vaccin.
Il faut rappeler que, le vaccin, Astra Zeneca qui a été lance aujourd’hui en RDC, a causé beaucoup de dégâts dans plusieurs pays du monde qui ont d’ailleurs suspendu leurs opérations de vaccination, est boudé par la majeure partie de la population de la République démocratique du Congo.
Le mistre de la santé publique le Dr Eteni Longondo, présent à cette cérémonie de lancement, s’est fait vacciner en premier, pour donner le go de vaccin Astra Zeneca.