Elections 2018 › Présidentielle

RDC : Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle avec 38,57%

Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC.

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, cet opposant est arrivé en tête de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

L’attente a été longue. Tout avait été mis en place dans l’après-midi du mercredi 09 janvier 2019. La salle Malu Malu avait été apprêté pour la circonstance. Les journalistes accrédités avaient installé leurs matériels pour la retransmission en direct. La police avait fait le grand jeu, un important dispositif sécuritaire avait été placé à des coins considérés comme stratégiques à Kinshasa, par mesure de sécurité. C’est finalement vers 03 heures du matin ce jeudi 10 janvier que, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle.

L’annonce est faite, Félix Tshisékedi arrive en tête de cette présidentielle. La nouvelle est allée telle une traînée de poudre.

« Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré Corneille Nangaa.

Cet opposant arrive donc en tête devant Martin Fayulu (34,8%), candidat de la coalition d’opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%).

Video

Vos paris sportifs
Zapping CAN 2019
À LA UNE
Retour en haut