Culture › Expositions

RDC : exposition photos en hommage à Papa Wemba

Papa Wemba et Rudy Yaone

Deux ans après la disparition de papa Wemba, le photographe congolais Rudy Yaone dévoile des images inédites tourné deux semaines avant la mort de l’icône de la musique congolaise

C’est lors d’une exposition le 26 juillet dernier à Pullman hôtel, que les nombreux mélomanes et les proches de Jules Shungu Wembadio, dit Papa Wemba, ont admirés les images inédites du président de l’orchestre Viva la Musica décédé il y a deux ans.

Ces derniers, ont saisi l’opportunité pour se rappeler du roi de la rumba.

«C’est une demande faite depuis très longtemps par beaucoup de ses fans. J’ai fait ses photos deux semaines avant sa mort. Des photos que je n’ai jamais dévoilées et je préfère les sortir afin que ses fans puissent finalement les voir», explique Rudy Yaone, photographe et auteur de l’exposition.

Certains artistes musiciens qui ont pris part à cette exposition n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies sur les images de cet icone de la musique africaine et congolaise en particulier.

«L’exposition a permis une retrouvaille entre les amis, mais aussi de saisir le sens du travail du photographe et celui de la vie de Papa quand il était sur terre. Nous ne savons pas ce qui va se produire demain », a indiqué Jean Goubald Kalala, artiste compositeur et poète.

Pour Riva Kambazi ami proche de Papa Wemba alias vieux Bokul «C’est un sentiment de joie, cette exposition prouve l’immortalité de l’artiste. Même deux ans après sa mort, Papa Wemba vit toujours parmi nous».

La soirée de cette exposition était agrémentée par des chansons cultes de Papa Wemba et un défilé des sapeurs.

À LA UNE
Retour en haut