Politique › Institutions

RDC-État de siège : le ministre Nicolas Kazadi sera auditionné ce mardi à l’Assemblée nationale

Nicolas Kazadi
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sera auditionné ce mardi 24 août par la commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre d’une évaluation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège  décrété par le président de la République depuis plusieurs mois.

 

La commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale, dit avoir constaté la malfaçon sur le préalable de cette ordonnance présidentielle. En effet, l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable qui définissent une traçabilité des fonds alloués à cette mission dans ces deux provinces.

A en croire  l’honorable Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale,  il est donc indispensable d’écouter le ministre d’État ministre du budget, et celui des Finances aux fins de tabler sur cette question.

« Votre commission ayant constaté l’absdence d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable a jugé utile d’entendre le ministre d’État, Ministre du budget, et celui des Finances aux fins de l’édifier sur la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège dans les deux provinces concernées. À ce jour, elle reste dans l’attente de la lettre d’invitation de ces deux membres du gouvernement pour cette semaine » avait déclaré Bertin Mubonzi, président de commission de défense et sécurité de la chambre basse du parlement congolais.

Signalons qu’après le ministre des Finances, viendra le tour du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut