Mathias Guilmann porte-parole de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a annoncé que son institution fera ses observations après étude approfondie de l’ordonnance du Chef de l’État proclamant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour le porte-parole de la MONUSCOP, la proclamation de l’état de siège est une décision souveraine qui peut avoir des implications significatives en matière d’assistance humanitaire et des droits de l’homme.
En outre, la MONUSCO a déclaré prendre note du fait que l’état de siège est proclamé pour une période de 30 jours, et que son éventuelle prolongation nécessite la consultation de l’Assemblée nationale et la chambre haute du parlement congolais.
Pour rappel, la décision relative à l’instauration de l’état de siège dans le Nord Kivu et l’Ituri, prend effet ce jeudi 06 mai 2021, au même moment où l’administration militaire va remplacer l’administration civile dans ces deux provinces.