Politique › Partis politiques

RDC-État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : « les dispositions prises ne sont pas les plus adaptées » (Sessanga)

Delly Sessanga
Le chef de l’État Félix Tshisekedi, a décrété l’ « État de siège » dans deux provinces de l’Est du pays frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils.

Le député Delly Sessanga estime que « la situation sécuritaire à l’Est du pays méritait qu’on prenne des dispositions. Est-ce que maintenant les dispositions qui ont été prises sont les plus adaptées ? J’aurais fait quelque chose de différent si j’avais été en position de devoir décider », a dit l’élu de Luisa  lors d’un meeting populaire à Kinshasa.

Il sied de noter que, cette mesure saluée par les uns pour éradiquer rigoureusement les groupes rebelles actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo (122), d’après un groupe d’experts, est désapprouvée par d’autres personnes à l’instar du président du parti politique l’Envol Delly Sessanga.

Il faut dire qu’une « ordonnance » du président de la République Félix Tshisekedi,  doit encore détailler les modalités d’application de cet « état de siège » annoncé dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Par ailleurs, Delly Sessanga « pense que le président de la République a sans doute plus d’éléments pour pouvoir aller dans ce sens. Je crois qu’il y avait d’autres possibilités que d’aller directement vers l’état de siège », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi, a lors d’une conférence conjointe avec Charles Michel Jeudi 29 avril dernier, avait prévenu qu’il préparait des « mesures radicales » face à l’insécurité dans l’Est du pays.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut