L’information a été confirmée jeudi 19 janvier 2023, par le directeur des opérations à la Commission électorale nationale indépendante.
La fin de l’opération d’enrôlement des électeurs est prévue lundi 23 janvier 2023. L’annonce est du directeur des opérations à la CENI, Joseph Senda. Il a fait cette confirmation au cours de l’émission « Dialogue entre Congolais » de Radio Okapi.
Le directeur des opérations à la CENI a toutefois précisé que les retards enregistrés dans certains centres d’identification, seront récupérés au cas par cas pour que chacun puisse totaliser 30 jours.
« Nous avons dit que nous tiendrons compte de nombre de jours perdus pour une raison ou pour une autre. Ces jours devront être rattrapés. Si du 24 décembre jusqu’à la fin de la période, nous aurons un centre d’inscription qui a perdu cinq, nous allons lui accorder ses cinq jours pour qu’il totalise ses 30 jours. Chaque Centre d’inscription a droit à 30 jours et devra consommer ses 30 jours », a-t-il expliqué.
Si au 23 janvier courant, un centre d’inscription totalise 30 jours sans avoir fermé, la CENI entend prendre des dispositions pour satisfaire les retardataires. La CENI a par ailleurs précise qu’au-delà de la date butoir, elle ne pourra recevoir que les requérants qui auraient reçu des jetons bien avant.