Politique › Actualité

RDC-Élections des sénateurs: la cour constitutionnelle a validé 874 candidatures

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/03/LA-COUR-01-03-1.jpg
La cour constitutionnelle

La cour constitutionnelle n’a enregistré aucune requête en contestation sur les candidats sénateurs provisoirement retenues par la CENI.

La haute juridiction du pays, a rendu publique jeudi 28 février dernier, des listes définitives des candidats sénateurs.

874 candidats sont censés concourir à l’élection pour les 100 sièges du sénat. 24 provinces sont concernées par cette élection qui aura lieu le 15 mars dans les Assemblées provinciales.

Les provinces de Nord-Kivu et Mai-Ndombe doivent attendre les législatives reprogrammées pour le 31 mars dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi.

Le président de la CENI rappelle que la campagne électorale ira du 11 au 13 mars. A cet effet, elle invite, en fonction de son calendrier, les candidats ou leurs mandataires à vérifier leurs noms, photos et logos sur la machine à voter à Kinshasa.

La chambre haute du parlement congolais est composée de 108 élus, plus l’ancien chef de l’État élu. Chaque province élit 4 sénateurs sauf Kinshasa qui élit le double.



À LA UNE
Retour en haut