Jean- Pierre LACROIX secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a multiplié des contacts avec différents acteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo.
Après ses échanges institutionnels, notamment avec les bureaux des deux chambres du Parlement congolais, Jean Pierre LACROIX a conféré, mercredi 23 février dernier, dans la soirée, avec la délégation de l’Union sacrée de la Nation, représentée par les grandes composantes de cette plateforme qui soutient la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit notamment de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du professeur Modeste Bahati, l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) de Félix Tshisekedi, Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et le Parti lumumbiste unifié ( PALU) de Godefroid Mayobo.
Il sied de noter que, les échanges ont tourné autour du processus électoral et la paix dans l’est du pays .Modeste BAHATI qui a parlé au nom de la majorité au pouvoir a réaffirmé la volonté du gouvernement de l’Union-Sacrée de la nation, d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Notons que, le secrétaire général adjoint des Nations Unies a mis à profit son séjour en RDC pour consulter toutes les couches de la société, afin de se faire une idée sur la situation générale du pays. Les représentants de l’opposition et les acteurs de la société civile ont aussi échangé avec Jean Pierre LACROIX.