L’institution de Modeste Bahati, a retenu le sénateur Eddy Mundela Kanku le seul candidat à l’élection du 1er vice-président de la chambre haute du parlement congolais prévue le 12 juin prochain.
Il sied de noter que, le recours introduit par le sénateur Georges Éric Makangu Kabongo n’a pas été pris en compte. C’est ce qu’indique un communiqué de la chambre haute du parlement congolais rendu public mercredi 9 juin dont une copie est atterrie au journaldekinshasa.com.
Le bureau Bahati avait enregistré deux candidatures pour succéder à l’honorable Samy Badibanga qui avait démissionné de ce poste il y a près de trois mois. Il s’agit des sénateurs Georges Éric Makangu Kabongo et Eddy Mundela Kanku, tous membres de l’Union sacrée.
Signalons que, le premier s’était présenté comme indépendant. Il s’était dit prêt à accompagner la vision du chef de l’État. Le second, sa candidature est portée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la formation politique de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi. Le secrétaire général du parti avait même accompagné le candidat lors du dépôt de son dossier.
D’après le calendrier de ce scrutin, la campagne électorale est prévue pour ce jeudi 10 juin, soit deux jours avant l’élection et s’en suivant l’installation de celui qui va succéder à Samy Badibanga.