Politique › Justice

RDC: Eddy Kapend et certains de ses co-condamnés ont bénéficié de la grâce présidentielle

Eddy Kapend

Eddy Kapend et ses co-condamnés étaient jugés coupables devant un tribunal militaire en 2001. Ils étaient accusés d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien président de la République, Laurent-Désiré Kabila.

Il sied de noter qu’Eddy Kapend avait déjà bénéficié à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance  de la République Démocratique du Congo, d’une décision que commuait sa peine. Ce qui lui permet d’entrer dans la catégorie de prisonniers libérables, dit un membre du cabinet de Félix Tshisekedi.

Plusieurs ONGDH dont la Voix des Sans Voix (VSV), continuent d’exiger la libération de cet officier et ses coaccusés ou alors la réouverture de leur procès. La situation d’Eddy Kapend inquiétait étant donné 11décès parmi les condamnés pour l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila ont déjà étaient enregistrés.

Pour le contexte, la Cour d’ordre militaire avait condamné en janvier 2003 à la peine de mort plus d’une dizaine d’accusés au procès pour le meurtre de l’ancien président Eddy Kapend.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut