Politique › Justice

RDC: Dr Oly Ilunga face à la police judiciaire ce lundi 16 septembre

Dr Oly Ilunga

Oly Ilunga l’ancien ministre de la Santé publique, sera de nouveau auditionné ce lundi 16 septembre par la police judiciaire avant son éventuel transfert au parquet.

Placé en garde à vue depuis le samedi dernier, l’ancien ministre de la santé est accusé de détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains, mise à sa disposition par le trésor public pour la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit depuis maintenant une année dans la partie Est du pays.
Sur les 4,3 millions de dollars américains, sa défense ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains que le comptable public avait mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois.

« Pour le reste, soit 2,4 millions de dollars […] les pièces comptables attestent que cette somme a exclusivement été utilisée aux fins de la lutte contre la maladie à virus Ebola », avait-elle écrit dans un communiqué, avant de souligner que « plus de 1,9 million de dollars américains de cette somme ont été décaissés en un mois après la démission du Dr Ilunga de manière qu’il ne peut nullement en répondre ».
Le samedi lors de sa mise en garde à vue, la police l’avait accusé de vouloir quitter le pays clandestinement en passant par le Congo-Brazzaville.



À LA UNE
Retour en haut