Jules Alingete, Inspecteur générale des Finances, a indiqué lundi 6 septembre via un communiqué dont une copie est atterrie au journaldekinshasa.com, d’ attendre toujours pour vérification exigée, « toutes les listes des bénéficiaires qui justifieraient le montant de 16 millions de dollars disponibilisé par le trésor public au guichet de la Banque centrale du Congo depuis le 06 août 2021 », pour les intervenants au TENAFEP.
Il faut dire que, le retard pris dans cette opération laisse planer le doute. Pour l’IGF, cela prouve à suffisance que les règles élémentaires des finances publiques en matière de rémunérations, collations et prîmes n’ont pas été observées lors de la sortie de ce fonds au compte général du trésor.
Jules Alingete, rappelle que les fonds publics sont toujours décaissés à l’appui des listes des bénéficiaires. « On ne pouvait pas sortir les fonds pour confectionner les listes des bénéficiaires par la suite », s’indigne le service de contrôle rattaché à la présidence de la République.
Pour l’Inspection générale des finances, Jules Alingete, cette affaire est déjà close. Il reviendra à l’EPST de reformuler une nouvelle demande au ministère du Budget avec des éléments probants sur les vrais intervenants du TENAFEP.
Selon une source proche de l’EPST, Lundi 6 septembre dernier, l’Inspection générale de l’EPST a transmis au ministre Tony Mwaba les listes nominatives de 300.000 intervenants aux épreuves du TENAFEP 2021. Pour le moment, 300.000 intervenants au total disséminés à travers les 58 provinces éducationnelles de la RDC attendent d’être payés.