Société › Actualité

RDC : deux mois de plus pour les opérations conjointes entre FARDC et UPDF

journaldekinshasa.com

C’est la décision prise au cours de la deuxième d’évaluation réunion ministérielle de la mutualisation des forces armées de deux pays mardi 20 septembre à Kinshasa. 

 

Les opérations conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Uganda people’s defence force (UPDF) contre les ADF et d’autres groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri ont été prolongées de deux mois. La décision a été prise au cours de la deuxième d’évaluation réunion ministérielle de la mutualisation des forces armées de deux pays mardi 20 septembre à Kinshasa.

« Il a été recommandé de proroger ces opérations de deux mois en attendant le déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique et du basculement de la force ougandaise dans la force régionale », dit le communiqué final de la réunion des ministres de la défense de la RDC et de l’Ouganda.

L’accord portant statut de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est a été signé le 8 septembre dernier à Kinshasa.

Les armées congolaise et ougandaise ont évalué en août dernier la troisième phase des opérations conjointes avant de lancer une quatrième phase.

« A ce stade les ADF ne sont pas encore éradiqués mais nous avons pu interrompre leurs contacts, le recrutement des combattants, le ravitaillement en logistique, tout ce réseau nous avons coupé », avait notamment déclaré le général major ougandais Kayanja Muhanga.

Ces opérations ont été lancées en novembre 2021 après une série d’attaques terroristes des ADF à Kampala et dans d’autres coins de l’Ouganda. A ce jour, les tueries n’ont pas cessé même dans des villages plus proches des frontières ougandaises et les ADF ont élargi leur champ opérationnel jusque dans le territoire de Mambasa sur la route Kisangani où des attaques sont multipliées.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut