Isidore Kaseng directeur provincial du service de contrôle et paie des enseignants, SECOPE, de Lomami a été mis aux arrêts mardi 9 février dernier à Kabinda, indique une source judiciaire contacté par journaldekinshasa.com.
Selon notre source, le parquet général près la cour d’appel de Lomami reproche au directeur provincial du SECOPE Isidore Kasenge le détournement des deniers publics à travers la création des écoles fictives et des enseignants fictifs.
La même source indique que, pour le même motif, le chef d’antenne urbaine SECOPE/Kabinda dans la province de Lomami, Charles Muenze Mpeye a également été mis aux arrêts le lundi 8 février dernier par le même parquet général.
A en croire notre source, d’autres cadres provinciaux de l’EPST/Lomami sont dans le viseur de la justice car impliqués dans les actions de sabotage de la gratuité de l’enseignement de base initier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ces dernier ont exigé des frais scolaires aux parents.
Il faut rappeler que, sur le même registre des écoles fictives, sept présumés faux enseignants dont un directeur appartenant à une école qui n’existe que de nom, sont aussi aux arrêts depuis la semaine dernière.