Politique › Justice

RDC-Détournement des deniers publics : Isidore Kasenge Directeur provincial du SECOPE Lomami aux arrêts

Les élèves congolais

Isidore Kaseng directeur provincial du service de contrôle et paie des enseignants, SECOPE, de Lomami a été mis aux arrêts  mardi 9 février dernier à Kabinda, indique une source judiciaire contacté par journaldekinshasa.com.

Selon notre source, le parquet général près la cour d’appel de Lomami reproche au directeur provincial du SECOPE Isidore Kasenge  le détournement des deniers  publics à travers la création des écoles fictives et des enseignants fictifs.

La même source indique que, pour le même motif, le chef  d’antenne urbaine SECOPE/Kabinda dans la province de Lomami, Charles Muenze Mpeye  a également été mis aux arrêts le lundi 8 février dernier par le même parquet général.

A en croire notre source, d’autres cadres provinciaux de l’EPST/Lomami sont dans le viseur de la justice car impliqués dans les actions de sabotage de la gratuité de l’enseignement de base  initier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi,  ces dernier ont exigé des frais scolaires aux parents.

Il faut rappeler que,  sur le même registre des écoles fictives, sept présumés faux enseignants dont un directeur appartenant à une école qui n’existe que de nom,  sont aussi aux arrêts depuis la semaine dernière.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut