Eco et Business › Finance

Détournement de fonds destinés à la réponse au coronavirus, l’IGF veut voir clair

Dollar

Face à la presse  mardi 25  août à Kinshasa, Eteni Longondo, ministre de la santé,a fait le compte rendu des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF ), sur les fonds destinés à la réponse à l’épidémie de la Covid-19.

Dans ses explications, le ministre congolais de la santé publique, a révélé quelques points sur lesquels les inspecteurs ont insisté. Il a notamment révélé que le ministère des finances a ordonné « par mégarde un double décaissement de fonds de prime des agents commis au secrétariat du comité multisectroriel de lutte contre le coronavirus ».

Eteni Longondo renseigne que le ministère de la santé avait déjà notifié la Banque centrale depuis le 9 juillet du reversement au compte du trésor public d’un montant de 119.938.000 CDF et a demandé à la BCC de lui communiquer le compte où cet argent sera transféré. « Le ministère de la santé continue à attendre la réponse de la BCC par rapport à l’information sur le compte », a dit Eteni Longondo.

Pour rappel,  le ministère de la santé a reçu du gouvernement un montant de 10 627 344 USD pour la lutte contre la COVID-19. Un versement de 1.505.000 USD a été fait au secrétariat technique, indique Eteni Longondo.  Les fonds reçus par le ministère de la santé ont fait l’objet d’un contrôle par les inspecteurs des finances du 15 juillet au 24 juillet 2020.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut