Société › Actualité

RDC-Décès d’Antoine Gizenga : « je retiens sa fidélité à l’idéal de la libération de ce pays » (L. Mende)

Antoine Gizenga,
Antoine Gizenga,

Le ministre de la communication et des médias Lambert Mende, a confirmé le décès d’Antoine Gizenga et a présenté ses condoléances à sa famille biologique et son regroupement politique.

« Ce que je retiens du patriarche Antoine Gizenga, c’est la loyauté, la fidélité à la l’idéal de libération et à l’idéal nationaliste et patriotique dans ce pays dont il faut réellement faire un exemple pour toutes les générations si nous voulons construire quelque chose qui vaille la peine.  C’est quelqu’un qui a été caractérisé toute sa vie par une constance à l’idéal de son combat depuis les années 1960 qu’aujourd’hui, il ne s’en est jamais écarté même pas d’un millimètre » a dit Lambert Mende.

Le patriarche Antoine Gizenga  président du Parti lumumbiste unifié (PALU), est décédé dimanche 24 février.  Né en 1925, à Mushiko il a été  Premier ministre de 2006 à 2008. Proche de Patrice Lumumba, Gizenga, alors chef du Parti solidaire africain (PSA), il avait été  également son Vice-Premier ministre entre1960 et 1961.

Video
À LA UNE
Retour en haut