Société › Actualité

RDC: début de grève pour les syndicats de l’administration publique

Siège du gouvernement à Kinshasa, quartier de la Gombe, droits reservés.

Les fonctionnaires exigent d’abord que le gouvernement indexe les salaires à un taux convenable.

Le collectif des syndicats de l’administration publique confirme la grève générale des fonctionnaires sur toute l’étendue de la RDC à partir de ce lundi 24 juillet. Ce débrayage a été décidé vendredi dernier au cours d’une assemblée générale convoquée sur la place Golgotha, au bâtiment du ministère de la Fonction publique. La question de la modicité des salaires oppose le collectif des syndicats et le gouvernement.

« La vie du fonctionnaire congolais n’est pas du tout enviable. Les rémunérations sont insuffisantes. L’homme lui-même se trouve dans une situation d’humiliation. » Ce tableau peu flatteur a été dépeint par le modérateur du collectif des syndicats de l’administration publique.

Nico Mulangu ajoute que les fonctionnaires et agents de l’administration publique ont décidé de débrayer à partir de ce lundi pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions salariales.

Face à la forte dépréciation de la monnaie locale qui entraîne par ailleurs la flambée des prix sur le marché, les fonctionnaires exigent d’abord que le gouvernement indexe les salaires à un taux convenable.

Au lieu de 930 FC pour un dollar, ils réclament l’application immédiate du taux de 1425 FC pour un dollar. Le nouveau Premier ministre l’avait promis à partir de ce mois de juillet. « Cette promesse n’a pas été tenue », expliquent les fonctionnaires après avoir jeté un coup d’œil sur les bulletins de paie de ce mois qui leur sont parvenus.

Une autre menace de grève est brandie côté syndicat des médecins de Kinshasa avec, en priorité, toujours des revendications salariales.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut