› Société

RDC : de nouveaux morts dans le Lac Edouard

Quatre corps de pêcheurs congolais de Kyavinyonge ont été repêchés mardi 11 septembre des eaux de ce Lac dans la province du Nord-Kivu.

« Nous avons été alerté qu’il y avait des corps qui flottaient sur le Lac Edouard. L’équipe que nous y avons envoyé a fait le triste constat de 4 corps », a déclaré Sammy Muluko, président de la société civile de kyavinyonge.

Trois de ces corps portaient « des traces de brûlure grave faisant penser à une immolation et un dernier visiblement tué à l’arme à feu. Les corps avaient aussi été ligotés. Vu l’État de décomposition, nous avons procédé à l’enterrement immédiatement après. Nous supposons jusque-là que les auteurs de ce drame seraient les soldats Ougandais. » a-t-il ajouté.

Ces corps ont été découverts plusieurs mois après des accrochages entre les armées congolaise et ougandaise sur le lac Édouard à la lisière entre la RDC et l’Ouganda.

Ces affrontements avaient eu lieu le 05 Juillet. 4 militaires ougandais avaient été tués. Une centaine de pêcheurs congolais restent détenus en Ougandais depuis juillet. Accusés de violation de frontière lacustre, ils ont été condamnés à des peines allant de 2 à 3 ans de prison.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut