› Politique

RDC: Corneille Nangaa annonce des sanctions pour des argent de la CENI

Droits reservés.

Selon les statistiques présentées vendredi 6 avril par Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le fichier électoral actuel compte au total 40 287 385 électeurs. 5 381 763 doublons, c’est-à-dire des personnes qui se sont inscrites plusieurs fois, ont été radiés et de même que 902 290 mineurs. La Ceni annonce des sanctions contre ses agents qui auraient participé notamment à l’enrôlement des mineurs.

La Ceni a affirmé « avoir indexé et placé sur une liste rouge tous ses agents qui se sont compromis ». Ils ne seront plus jamais employés par la Ceni.

Des poursuites judiciaires ont été également annoncées non seulement contre ces agents, mais aussi contre les électeurs enrôlés plus d’une fois. Et leurs noms seront transmis au parquet.

Corneille Nangaa a souligné que la question de la tenue et de la consolidation du fichier est une prérogative de la Ceni.

Il a aussi annoncé que les statistiques publiées ce vendredi subiront des traitements résiduels pour permettre d’avoir un fichier fiable. L’inscription des Congolais de la diaspora viendra se joindre à ces statistiques. En clair, ces chiffres pourront encore évoluer.

Nangaa a également loué le processus d’enrôlement des électeurs adopté en 2017 et 2018. Selon lui, contrairement en 2006 et 2011, la répartition des sièges se fera sur base des statistiques nettoyées.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut