Eco et Business › Finance

RDC: conseil des ministres sele Yalaghuli a plaidé pour sauver le programme de référence avec le FMI

Conseil des ministres

Le Ministre des Finances Sele Yalaghuli, a exposé jeudi au cours du Conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi sur la nécessité de sauver le programme de référence avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Sele Yalaghuli a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de respecter les engagements avec l’institution financière internationale en vue de voir s’ouvrir des perspectives financières importantes pour la République Démocratique du Congo.

Le ministre a rappelé que l’attente conclue en novembre 2019 visait la mise en œuvre d’un programme de référence de six mois assorti d’un certain nombre de préalables, dont le transfert par la Banque Centrale du Congo d’un montant de 160 millions de dollars Américains logés dans des banques locales vers des banques étrangères, la limitation à un niveau déterminé des déficits et des réserves internationales, etc. C’est sur cette base, un montant de 368 millions de dollars USD a été décaissé en faveur de la RDC au titre d’appui à la balance des paiements.

Ce n’est qu’à l’issue de la période de six mois et en cas de réalisation des préalables susmentionnés qu’un programme formel devront être conclu.

Le FMI avait demandé au gouvernement congolais de se concentrer sur la mobilisation des recettes et de fixer les priorités en matière de dépenses.



À LA UNE
Retour en haut