› Politique

RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU agira contre ceux qui bloquent les élections

C’est ce qui ressort d’un communiqué dudit conseil publié le lundi 30 octobre 2017.

Le Conseil de sécurité de l’ONU promet d’agir « en conséquence » contre tous les acteurs politiques congolais dont les prises de position iront dans le sens de bloquer l’application de l’accord du 31 décembre et la tenue des élections.

«Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur préoccupation. A moins que les acteurs politiques fassent preuve de bonne foi en ayant la volonté politique de respecter les promesses faites à leur peuple, la veille du Nouvel an 2016. La République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs ont en face un risque accru d’insécurité et d’instabilité. En outre, ils ont appelé tous les partis politiques et d’autres acteurs politiques à rester calmes et à renoncer à la violence de toute nature. Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur engagement à agir en conséquence en ce qui concerne tous les acteurs congolais dont les actions et déclarations font obstacle à l’application de l’accord et à l’organisation des élections», rapporte le président du Conseil, François Delattre, dans un communiqué publié le lundi 30 octobre dernier.

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont insisté sur la nécessité pour la Ceni de publier sans tarder le calendrier électoral.

«L’accord du 31 décembre représente une feuille de route viable vers la tenue des élections présidentielle et législatives inclusives, pacifiques et démocratiques. Ils ont appelé à la publication urgente d’un calendrier électoral crédible, conformément à l’esprit du consensus qui a prévalu pour la signature de l’accord. Ils ont réitéré leur appel au respect des dispositions de l’accord du 31 décembre 2016, dont certaines sont encore à réaliser », rapporte le communiqué.

Ce communiqué fait suite au rapport moins rassurant de la situation générale du pays, présenté le 19 octobre dernier par Maman Sidiku, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut