La formation politique de Joseph Kabila le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), connaît depuis peu des turbulences. Un communiqué de ce parti politique du lundi 16 mai vient mettre sur la place publique ce que soupçonnaient déjà plusieurs.
Dans un communiqué signé par Patrick Nkanga, rapporteur du Bureau politique du PPRD, dont une copie est atterrie au journal de Kinshsasa.com, renseigne qu’une réunion restreinte autour du président Fondateur Joseph Kabila a eu lieu la veille « avec quelques cadres », d’où est ressortie la confirmation de l’organisation en juin prochain d’un congrès.
Il sied de noter que, ce congrès a pour but d’amorcer « un renouveau » pour le PPRD « face aux multiples attentes du peuple congolais ». Il faudra comprendre que la hiérarchie actuelle du parti sera probablement chamboulée en vue des échéances électorales de 2023.
Quatre principales résolutions ont donc été retenues, telles la mise sur pied d’une commission ad hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès, la mise en place du comité préparatoire et le démarrage des travaux, la tenue du congrès aux date et lieu à proposer par le comité.
La plus surprenante est la dernière résolution, « l’ajournement des mises en place récentes au niveau du secrétariat permanent en attendant la tenue du congrès du parti ». En ligne de mire notamment, les dernières nominations du secrétaire permanent de cette formation politique Ramazani Shadary que d’aucuns jurent être sur une chaise éjectable, n’étant plus « l’enfant chéri » du Raïs, depuis les dernières débâcles issues de la co-gouvernance d’avec la coalition FCC-Cach.