Société › Education

RDC : « conditions de possibilité d’une véritable autonomie des États africains. Réflexions à partir de Kant » (Dr Mumbunze)

Dr Ludovic Dr Ludovic Nico Mumbunze

Le Dr Ludovic Nico Mumbunze a, lors de sa soutenance de thèse en philosophie à l’Université Catholique du Congo (UCC),  appelé les africains à penser par eux-mêmes et définir leurs propres modèles de développement et de gouvernance.

En  accouchant  sa pensée philosophique à partir de la réflexion d’Emmanuel Kant afin, de résoudre la dépendance africaine dans la quasi-totalité de domaines de la vie, ce jeune brillant docteur, appelle les africains  à l’esprit d’inventivité et de créativité sans attendre être dirigés par l’occident ou que d’autres fassent le travail à leur place.

Le Dr Ludovic Nico Mumbunze, a au cours de cette soutenance publique, relevé  la faiblesse de l’Afrique. Cette faiblesse selon lui,  « est perceptible à travers la fragilité de ses États, doublée d’une instabilité politique chronique ; la forte dépendance et les déficits capacitaires de pays du continent noir, sans oublier la précarité économique qui est à l’origine de la grogne sociale et de l’insécurité humaine et qui justifie l’immigration clandestine des africains « .

Il sied de noter que, le professeur Nico Mumbunze, a  fait une observation minutieuse et non partisane, de la réalité du monde qui  donne  inévitablement lieu à un constat d’évidence. Notamment la « faiblesse des États africains sur la quasi-totalité de domaines de la vie ». C’est ainsi qu’il appelle à l’éveil de la conscience africaine et à l’autonomisation du continent noir.

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut