Politique › Partis politiques

La RDC compte 703 partis politiques (officiel)

Emmanuel Ramazani Shadari / © Droits réservés

L’annonce a été faite mardi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité Emmanuel Ramazani Shadari.

La République démocratique du Congo (RDC) compte actuellement 703 partis politiques officiellement enregistrés au ministère de l’Intérieur et Sécurité, a annoncé, mardi à Kinshasa, Emmanuel Ramazani Shadari (Photo).

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité qui intervenait lors de l’examen du projet de loi portant modification de la loi électorale à l’assemblée nationale, a ajouté qu’une centaine d’autres partis politiques étaient en attente de reconnaissance.

Cette profusion des partis politiques, a souligné M. Shadari, est à la base de l’introduction, dans le projet de loi électorale en discussion, d’un principe de « seuil de représentativité » des partis politiques pour l’obtention d’un siège aux législatives ou aux provinciales.

Selon le ministre de l’Intérieur et Sécurité, si ce principe est adopté, les regroupements politiques et candidats indépendants devraient réunir au moins « 3% du nombre total de suffrages valablement exprimés » au niveau national pour pouvoir gagner des sièges à l’assemblée nationale.

Il a expliqué que ce principe avait été envisagé pour mettre fin à «l’émiettement de la classe politique, l’augmentation spectaculaire du nombre des partis politiques et la dégradation de l’indice de représentativité».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut