Dans une déclaration rendue publique le mercredi 25 août dernier, la formation politique «Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), se dit disposée à faire la marche le 15 septembre prochain, au côté de la coalition Lamuka pour protester contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La NOGEC se dit profondément préoccupée par l’attitude insouciante des députés nationaux face aux divers appels au large consensus sur les réformes électorales à opérer en République Démocratique du Congo. Le parti du Me Constant Mutamba n’a pas manqué de féliciter les partis et plateformes de l’opposition pour leur bravoure de ne pas envoyer les animateurs à la CENI pour remplacer le bureau Nangaa.
Et d’ajoute, « la Commission paritaire majorité-opposition ne peut être mise en place que lorsque toutes les composantes ont régulièrement transmis les procès-verbaux de désignation de leurs membres. Celle, du reste monolithique, constituée en violation flagrante de la loi organique, n’est pas légalement fondée à examiner les dossiers individuels des candidats ».
Consternée par les violations dans la désignation des membres de la CENI, la NOGEC projette une marche sur toute l’étendue du territoire national, le 15 septembre, pour dire NON à ces violations récurrentes des lois et de la constitution de la République, et exiger une fois de plus le consensus autour des réformes électorales.