Politique › Actualité

RDC : clôture au Sénat de la session ordinaire de septembre 2018, la dernière de cette législature

Léon Kengo wa Dondo

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a procédé samedi, au Palais du peuple, à la clôture de la session ordinaire de septembre 2018, la dernière de cette législature.

Longue et mouvementé, au cours de laquelle 289 lois ont été adoptés et qui ont permis de monter la charpente de l’ordre politique de demain.

Dans son speech de clôture, le président de la chambre Haute du parlement congolais  a fait valoir sa satisfaction d’avoir accompli les objectifs assignés et balisé la République de demain, se disant heureux d’avoir travaillé avec les sénateurs et connu chacun des représentants des provinces du pays.

Pour lui, « le travail du législateur ne s’arrête jamais », d’autres le poursuivront.’ Il s’est félicité surtout de l’abondante production législative et du travail des sénateurs qui, selon lui, a permis au gouvernement de conduire des réformes de l’État, suivant les orientations du législateur.

Parmi les lois adoptées, dans le domaine politique, il a cité la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, les différentes lois relatives au découpage territorial et à la décentralisation, les lois organiques portant respectivement organisation et fonctionnement de la CENI, du CNSA et du CSA, etc.

D’autres textes de lois ont été adoptés notamment dans les domaines de la justice, de la sécurité, sur le plan économique, social. Le Sénat a voté un important nombre de lois autorisant la ratification d’accords internationaux visant à booster le financement et l’investissement dans divers secteurs du pays.

Des 108 sénateurs dont les mandats ont été validés, 30 ont quitté le Sénat pour d’autres institutions, 21 sont décédés. Le Sénat termine avec 98membres, alors que pour diverses raisons, 10 sièges sont demeurés vacants.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut