Clément Kanku Bukasa et sa formation politique le Mouvement pour le Renouveau (MR), suggère qu’après l’acquittement de l’évêque Pascal Mukuna, son combat devrait se poursuivre notamment contre le « système de Kabila » afin d’accompagner l’actuel Chef de l’État pour le rétablissement d’un véritable Etat de droit en RDC.
« Le MR salue l’administration de la justice de notre pays dans le « dossier de l’évêque Pascal Mukuna », qui a été acquitté et lui souhaite une bonne continuité de son combat de l’éveil patriotique, qui poursuit les mêmes objectifs que l’«Opération 18 ans ça suffit ! », initiée par la jeunesse du Mouvement pour le Renouveau » lit-on dans un communiqué de presse du MR de Clément Kanku Bukasa.
Acquitté par la justice, l’Évêque Pascal Mukuna responsable de l’Église Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), a été placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 06 mai dernier dans l’affaire qui l’opposait à Mamie Tshibola.
Il sied de signaler qu’avant son arrestation, l’évêque Mukuna, a été très critique envers l’ancien président de la République qui selon lui, Joseph Kabila, manœuvre toujours les choses de sorte à bloquer l’exécution de la vision du président Félix Tshisekedi. Ce dernier est à la base d’une plainte initiée contre Kabila pour des crimes contre l’humanité commis pendant son règne.