Société › Education

RDC : C’est officiel, la reprise des cours ce matin

Les élèves congolais

Après quatre mois et trois semaines d’interruption, les cours reprennent théoriquement ce lundi 10 août dans tous les secteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique  en République Démocratique du Congo.

La cérémonie de reprise sera présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’Athénée de Gombe à Kinshasa. «  Toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires sont prises pour éviter la propagation de la Covid-19 en milieux scolaires », a déclaré Willy Bakonga ministres de l’enseignement primaire et secondaire.

Cependant, les enseignants du secteur officiel, par la bouche de leur syndicat, soutiennent formellement ne pas être concernés par cette réouverture des classes. Au cours de leur assemblée générale tenue le samedi 08 août au siège du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), ces professionnels de la craie ont décidé de sécher le chemin de l’école ce lundi.

« Il n’y aura pas classe demain lundi dans tous les établissements du secteur officiel sur l’ensemble du pays. Ainsi en a décidé l’Assemblée générale le weekend dernier. En cause, le non-respect, par le Gouvernement, des engagements pris dans le Protocole d’accord de Bibwa », a déclaré  Mme Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syeco, jointe hier dimanche au téléphone par nos confrères de forum des As.

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut