Politique › Actualité

RDC: « Ce n’est pas une histoire de Brazzaville ou de Kinshasa, Lumumba est un héros africain » ( D. Sassous –Nguesso)

Patrice -Emery Lymumba
Denis Sassou-Nguesso a participé à la cérémonie d’hommage à Patrice Emery Lumumba à Kinshasa le 30 juin. Le chef de l’Etat congolais du haut de 78 ans s’est dit fier d’avoir été associé à cet évènement.

« Je vais remercier d’abord mon frère et ami, le président Félix Tshisekedi de m’avoir associé à cet événement d’hommages à Patrice Emery Lumumba. Ce n’est pas une affaire de Brazzaville ou de Kinshasa, Lumumba a été proclamé ici à juste titre héros national, mais Lumumba pour nous est un héros africain ».

Il attache le combat du Lumumba à celui du panafricanisme: « Pour nous qui nous réclamons du panafricanisme, ce jour est un jour mémorable, historique, inoubliable. On peut dire après plusieurs décennies, plusieurs décennies, Patrice Emery Lumumba est enfin revenu ici à la maison, à Kinshasa, capitale de la RDC ».

Le dirigeant congolais se souvient aussi du discours de Lumumba en 1960. Il avait 17 ans, cette année-là: « Notre génération a entendu le discours de Patrice Lumumba un certain 30 juin 1960 ici à Kinshasa. C’était l’ébullition en Afrique. Pour nous, ce n’est pas un jour de malheur. C’est un triomphe pour l’Afrique ».

Le cercueil de Patrice Lumumba a été inhumé à Kinshasa plus de 61 ans après son assassinat et à l’issue d’un pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de sa vie.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut