Les cadres et militants du Parti Lumumbiste Unifié, réunis autour de Dorothée Gizenga, jeudi 19 novembre à l’Espace Kage à Limete, ont lancé un vibrant appel à tous à tous les militants de Palu afin de contrer toutes les velléités séparatistes et d’œuvrer pour le maintien de l’unité du parti.
A cette même occasion, les cadre de la formation politique d’Antoine Gizenga ont demandé à Joseph Kabila Kabange, Autorité Morale du Front Commun pour le Congo, de ne reconnaître ni les assises, les conclusions qui en ont résulté, pour éviter la partition du Palu.
D’après ces cadres, seul un congrès inclusif, indépendant, juste, démocratique, respectueux de la vision des pères fondateurs et qui offrirait à tout le monde les mêmes chances constitue le seul cadre statutaire pour régler les différents problèmes auxquels le parti est confronté.
C’est ainsi ils réaffirment leur engagement et détermination à organiser et participer à un seul et unique congrès pour un Palu uni et unique, tel que souhaité par la base et qu’aucun n’autre congrès ne saurait être convoqué en dehors de cette volonté clairement affichée.
Telle est la ferme volonté ainsi que la détermination à maintenir l’unité du Palu, tel que leur a été légué par le patriarche Antoine Gizenga, en dépit des tensions et divergences qu’il traverse la formation politique Parti lumumbiste initie (PALU) . Ils le disent si bien dans la déclaration, ci-dessous.