Politique › Institutions

RDC : C. Nangaa annonce le report des élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneurs au Nord-Kivu et Maï-Ndombe

Corneille Nanga

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévues respectivement le 6 mars et 18 mars se dérouleront sans les provinces du Nord-Kivu et Maï-Ndombe, a annoncé  Corneille Nangaa  président de la CENI.

Le numéro 01 de cette institution d’appui à la démocratie a expliqué cette décision par le report des élections législatives provinciales dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) étant donné que ce sont les élus provinciaux qui élisent les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de régions.

«  Il est important de rappeler que dans les provinces de Nord-Kivu et Maï-Ndombe que les élections de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs n’interviendront qu’après l’organisation des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) », a dit Corneille Nangaa sans précise la date.

La centrale électorale  avait reportée  pour fin mars les scrutins dans ces quatre entités pour des raisons sécuritaires et sanitaires.

Rappelons que président de la CENI , a confirmé l’ouverture effective  lundi 21 janvier 2019 des bureaux de réception et traitement des candidatures  (BRTC) des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs  dans les chefs-lieux de 24 autres provinces.



À LA UNE
Retour en haut