Politique › Sécurité

RDC-Bunagana : les terroristes du M23 défient le pouvoir de Kinshasa

RDC
Les rebelles du M23
En présentant le chef du commandement militaire du M23 comme un nouveau conquérant de Bunagana, l’Ouganda et le Rwanda cherchent à faire chanter Kinshasa.

 

Dimanche des selfies à Bunagana, le Rwanda et l’Oganda « injecter une bonne dose de provocation à Kinshasa et passer un message selon lequel, personne dans le monde n’entendra vos cris, nous y sommes et nous y restons ».

Un dimanche des selfies à Bunagana entre Sultani Makenga et Willy Ngoma à la demande de Kigali afin de présenter aux éminents participants au sommet du Commonwealth, le nouveau visage du Congo ravagé par l’armée rwandaise. Kigali n’a choisi que les mauvais élèves de la RDC pour se venger de Tshisekedi. Le Rwanda de Paul Kagame s’est professionnalisé dans la fragilisation de la République démocratique du Congo.

Il a mis en place des réseaux, des groupes et des plateformes orientés spécifiquement vers le Congo-Kinshasa pour analyser minutieusement le terrain, identifier les acteurs et les richesses, adapter des projets politiques, militaires et communautaire. Comment comprendre qu’en moins d’une année, la compagnie aérienne Rwandair avait multiplié ses routings sur Lubumbashi, Goma et Kinshasa au point de faire de l’aéroport international de Goma un hub (plateforme) pour ses trafics internationaux.

 À cet effet, il a recruté des valets aussi bien dans l’armée que dans son élite politique et la société civile. Ainsi, Kinshasa se retrouve politiquement piégée, militairement encerclée et socialement cernée de l’intérieur.

Le président de l’Assemblée nationale qui avait interpellé les députés sur certaines complicités avec les groupes armés, est toujours attendu sur le dossier avec des listes afin que la nation sanctionne les traîtres de la République. Le ministre Julien Paluku Kahongya, lors d’une émission radiodiffusée, a clairement constaté qu’il n’y a rien de nouveau dans le phénomène du M23 car, c’est le même film que Kigali rebobine à chaque cycle politique pour maintenir la RDC dans l’archaïsme.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut