Le Premier ministre Bruno Tshibala soutient que son gouvernement n’est pas démissionnaire et bénéficie de tous ses pouvoirs.
Dans une interview accordée à la presse, en marge de la mission effectuée par Félix Tshisekedi à Windhoek dont il était de la partie, Bruno Tshibala est revenu sur plusieurs questions essentielles notamment la nomination d’informateur, en vue d’identifier la majorité parlementaire.
« Le gouvernement n’est pas réputé démissionnaire. Le gouvernement est en fonction. Après que le nouveau président a prêté serment, effectivement toute l’opinion se pose la question de savoir à quand la mise en place du nouveau gouvernement », a expliqué le Premier ministre.
Bruno Tshibala a également appuyé les raisons qui ont motivé le choix de ne pas présenter immédiatement la démission De son gouvernement.
« Nous nous sommes trouvés dans une situation devant laquelle on s’est demandé est-ce qu’il fallait vite présenter la démission, au risque de créer un dysfonctionnement de l’Etat avec tout ce que cela implique, ou fallait-il attendre la convocation de la session ordinaire du parlement où on devra identifier effectivement la majorité parlementaire pour qu’on puisse passer à l’étape de la mise en place du nouveau gouvernement, et donc présenter la démission. Nous avons estimé qu’il était dans l’intérêt de tous de ne pas précipiter les choses », a-t-il justifié.
Selon Tsibala, il faudra attendre l’identification claire d’une majorité parlementaire au cours de la session parlementaire du mois de mars.