Ces personnes auraient perdu la vie pendant les attaques des miliciens Twa dans plusieurs villages du groupement Bondo.
Trois morts et plusieurs blessés, c’est le bilan des tensions dans les villages du groupement Bondo. Ces tensions ne sont d’autres que les attaques attribuées aux miliciens Twa. Les assaillants tuent, pillent les biens de la population puis incendient des villages.
L’information a été donnée par le ministre provincial du Budget du Tanganyika, Dieudonné Masol, au cours d’une conférence de presse. Pour lui, tout est parti d’une bagarre entrain un Twa et un Mutu. Le second a surpris le premier en train de voler les épis de maïs dans son champ. Il l’a tabassé.
Après avoir pris fuite, « le twa est allé prendre des renforts et c’est comme ça que plusieurs miliciens de la communauté Twa ont commencé à semer la terreur dans ces villages ».
Ces attaques ont provoqué le déplacement massif des villageois.
« Une centaine des personnes fuyant les exactions des miliciens Twa sont déjà arrivées à Kalemie. Ces déplacés sont pris en charge par le cadre de concertation humanitaire », a rassuré le ministre provincial.
Le ministre provincial du Budget de Tanganyika, Dieudonné Masol, a déploré, mardi 23 mai, la mort de trois personnes ainsi que des blessures infligées à plusieurs autres lors de ces attaques.