Le Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a dans tweet, qualifie d’échec, l’État de siège décrété par le président Tshisekedi, en Ituri et au Nord-Kivu. Billy Kambale exige même sa réévaluation.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’interroge sur la nature de la position de son homologue de l’UNC Billy Kambale.
Qu'on ne se voile pas la face, regardons nous en face et disons nous la vérité.
Cette histoire d'état de Siège est un échec au moins qu'on nous dise que derrière ça il y a certaines raisons politiques. @BillyKambale1 a tout notre soutien! https://t.co/wpalGUKQ3L
— Lokondo Marcus (@LokondoMarcus2) October 11, 2021
« La question qui reste poser, est-ce qu’il est expert militaire pour conclure sur une matière purement sécuritaire et technique pour l’armée ou bien il a fait seulement pour la consommation extérieure ?
Deuxième chose, est-ce que c’est la position officielle de sa famille politique ou bien, il s’est exprimé en tant que individu ? » S’interroge Augustin Kabuya Secrétaire général de du parti au pouvoir.
Le tout puissant Kabuya, juge creux et incomplet, les propos du Secrétaire général de l’UNC, de Vital Kamerhe.
« J’ai eu quand même pitié puisque quand, le Secrétaire général d’un grand parti politique parle, il doit réunir tous les éléments possibles pour ne pas être incomplet. Quand le chef de l’État avait décrété l’état des siège, il ne l’avait pas associé pour qu’il nous dise aujourd’hui que c’est un échec », a-t-il indiqué tout en insistant que, Billy Kambale « n’est pas expert, il ne connaît pas la situation sur le terrain ».
Toutefois, « je respecte le point de vue de mon collègue Secrétaire général de l’UNC, c’est un homme que, je respecte beaucoup ». a –t-il dit.