Politique › Actualité

RDC: Antony Blinken a échangé ce jeudi avec cinq acteurs de la société civile

M23
Antony Blinken et les activistes
Reçus par Antony Blinken secrétaire d’État américain, des activistes ont  insisté sur la « sincérité des USA » et la fermeté à avoir vis-à-vis de Paul Kagame.

 

Au dernier jour de son séjour en terre congolaise, Antony Blinken a échangé  ce jeudi avec cinq acteurs de la société civile Julienne Lusenge, défenseure des droits humains, présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), Fred Bauma, secrétaire exécutif d’Ebuteli et militant de la Lucha (Lutte pour le changement), Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, Père Rigobert Minani Bihuzo du Centre d’études pour l’Action sociale (CEPAS) et Me Arsene Mukendi Tshidimu de l’Institut Dallaire.

L’un des points de plaidoyer développés par les activistes est la fermeté vis-à-vis de Paul Kagame. Ils ont demandé que soit clairement établi que les USA ne cautionnent pas les appétits économiques et belliqueux du Rwanda au prix du sang des congolais.

Certains parmi eux ont recommandé à Antony Blinken de développer un rapport de franchise avec la RDC, d’aller au-delà de l’affirmation des principes et de bonnes intentions pour pacifier l’Est de la RDC. Ils ont insisté sur la portée sous régionale de la crise dans la partie orientale du Congo-Kinshasa et de la nécessité d’une approche plus globale.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut