Politique › Actualité

RDC- affaire Kabund : le procès renvoyé au 12 septembre

journaldekin.com
Jean-Marc Kabund.

Le procès du député national Jean-Marc Kabund qui s’est ouvert ce lundi 5 septembre à la Cour de cassation va se poursuivre le 12 septembre 2022.

 

Assigné en résidence surveillée depuis le 12 août dernier, Jean-Marc Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala. Selon le parquet qui devrait exécuter cette décision, le Ministère de l’Intérieur doit disponibiliser une résidence pour assigner Kabund. La défense de ce dernier dit entamer le début des audiences avec un « sentiment de désespoir » étant donné que ses préalables ne sont pas pris en compte par la Cour de cassation.

« Au niveau de la défense, nous avons posé des préalables. Le premier préalable, c’est l’exécution de l’ordonnance rendue le 12 août par la Cour de cassation et cette ordonnance assignait Kabund en résidence surveillée et jusqu’aujourd’hui le 5 septembre, l’ordonnance n’est pas toujours exécutée. Nous avons demandé à la Cour de se prononcer quant à ce. Nous entamons ce procès avec un sentiment de désespoir parce que nous sommes en face d’un litige, il y a une ordonnance qui est en souffrance. Notre client est un député national. Sa place, c’est dans une résidence et non à Makala (…) Il y a beaucoup de doutes qui planent encore, nous n’allons pas amener Kabund à la guillotine, ce n’est pas du bétail qu’on doit amener à l’abattoir », a déclaré Me Emmanuel Kahaya Mwehu, avocat de Kabund.

L’ancien Président intérimaire de l’UDPS est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut