Eco et Business › Finance

RDC- 9 mois d’arriérés : le collectif des députés provinciaux s’en remet à l’Assemblée Nationale

le collectif des députés provinciaux

À quelques jours de la reprise des activités au sein des assemblées provinciales, pour une session essentiellement budgétaire, un collectif de députés provinciaux de la République conduite par son Président Blanchard Takatela, élu du Kivu, a échangé avec le rapporteur de l’Assemblée Nationale, Célestin Musao, le mardi 22 septembre 2020.

Les deux parties ont évoqué les 9 mois d’arriérés des émoluments des députés provinciaux. Le Président de la Commission économique et financière de l’Assemblée Nationale a également pris part à cette réunion.

Célestin Musao, rapporteur de l’Assemblée Nationale, représentant la Présidente Jeanine Mabunda, a reçu les doléances de la délégation dans le but de les transmettre à sa hiérarchie. Il a par ailleurs appelé ces derniers à l’apaisement.

Blanchard Takatela a indiqué qu’à ce jour, le financement du Gouvernement central ne se limite qu’aux frais de fonctionnement, qui sont devenus aussi irréguliers.

Cette visite intervient après plusieurs démarches effectuées sans succès au niveau du Gouvernement central. D’après le vice premier ministre, ministe du Budget, Jean Baudouin Mayo, le Gouvernement fait face à des difficultés de trésorerie.

La gestion des provinces, comprenant en son sein le paiement des élus, ou encore le budget d’investissements, est une question gênante que le Gouvernement gère avec beaucoup de prudence.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut