Le thème retenu pour 2021 est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». C’est le thème retenu pour la célébration du 8 mars de cette année.
En République Démocratique du Congo, le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), dit commémorer cette journée sous une couleur positive. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés fait notamment savoir que, dans le but de promouvoir l’égalité des droits pour tous, elle met en avant des initiatives congolaises qui sont dirigées par des femmes.
« Des zones touchées par le conflit, exposent les femmes et les filles à des abus de leurs droits particuliers récurrents. Dans les trois provinces de l’Est de la RDC, le HCR soutient multiples organisations qui défendent le droit de la femme », note un communiqué du HCR parvenu à notre rédaction, c’est à l’occasion de la célébration de cette journée dédiée à la femme.
Il faut noter que, le HCR donne des formations et des bourses scolaires par l’intermédiaire de SAFDF, et les autres organisations locales dont ont bénéficiés 237 jeunes filles adolescentes déplacées afin de permettre leur intégration.